Castels & Singles en Périgord

250km / 4400m d+
2-3 jours
80% hors-bitume & 22% singletrack

Cette boucle parcourt le sud du Périgord Noir à la découverte de nombreux lieux de patrimoine médiéval, le tout par des monotraces dans les forêts de pins et de châtaigniers. Si la boucle est faisable en un week-end, il est néanmoins recommandé de prendre une journée de plus pour visiter !

Terrain et machine

Le tour est composé principalement de chemins forestiers, dont beaucoup de monotraces. Les pentes tendent à être engagées, et parfois sur du terrain collant ou des pierriers. Des petites vitesses et une suspension sont recommandées, ainsi que des pneus d’au moins 2,25”.

Saison

Faisable toute l’année, mais un peu plus boueux de novembre à février. Le Périgord est à basse altitude et bénéficie d’un climat doux, les températures hivernales n’y descendent jamais très bas.
Attention, les nombreux singles forestiers brossant les fougères regorgent de tiques. Il est impératif de se vérifier au moins une fois par jour, surtout en été.

Ravitaillement

Les villages sont très nombreux, le ravitaillement et l'hébergement sont très facile.

La boucle croise en trois points la ligne TER Périgueux-Agen/Sarlat. On peut également la rejoindre par la ligne TER Bordeaux-Sarlat.

Infos complémentaires

Le Périgord Noir possède une histoire et un patrimoine médiéval remarquables. La richesse du pays, ses routes commerciales et ses ressources ont contribué à en faire un territoire stratégique lors de la Guerre de Cent Ans. Il s’y trouve de nombreux châteaux, bastides, etc. construits entre le Xe et XVe siècle et très bien préservés ou restaurés. Prenez le temps d’explorer à pied les lieux traversés par la route ! Entre autres, vous trouverez : 
- les châteaux médiévaux de Bonaguil, Gavaudun, Castelnaud (ainsi que quelques châteaux plus tardifs).
- la magnifique abbaye de Cadouin, l’église peinte de Saint-Avit, l’église de Besse.
- les bastides de Domme, Villefranche, Molières, Monpazier, Montcabrier et la ville fortifiée de Belvès.
(Vous croiserez aussi les paraboles géantes du site d’écoute de la DGSE à Domme, mais attention, c’est secret.)

Route tracée et effectuée par Zoé en mars 2025.
Route basée sur des connaissances locales ainsi que le GT-PNSD.