Causse Café Plouf
265km / 4400m d+
3 jours
80% hors-bitume & 15% singletrack
La Causse Café Plouf est une boucle qui vous emmène du vignoble du Gaillacois jusqu’aux contreforts du Lot, en passant par des paysages variés, de beaux villages perchés sur des puechs avec des terrasses ensoleillées, et des coins baignades le long de la gorge de l’Aveyron.

Terrain et machine
Le tour est composé principalement de chemins de terre et de sentiers caillouteux. Il a été effectué en VTT singlespeed avec une suspension avant.
Les parties sud sont argileuses (Puycelsi <-> Cordes) et susceptibles de devenir extrêmement boueuses après la pluie.
Le tour peut être effectué dans les deux sens, mais il sera plus agréable à faire dans le sens anti-horaire.
Il y a quelques poussages, et quelques portages étroits sur la section Laguépie <-> Najac. Cette section peut aussi s'avérer très touffue en début de printemps, et peut être facilement contournée par la route.
Saison
Faisable toute l'année, néanmoins, la partie sud (Puycelsi <-> Cordes) est faite de terrain argileux, pénible lorsqu'il est mouillé. Il est donc déconseillé de faire cette section lors des mois humides (novembre - avril), ainsi que pendant et après de fortes chutes de pluie.
La route passe également par la Grésigne et d'autres zones de chasse très fréquentées, des détours pour éviter les battues sont probables en hiver.
Ravitaillement
Le ravitaillement est facile tout du long : il y a des villages avec des supérettes ou des restaurants tous les +-30 kilomètres. Arrêtez-vous aux bars associatifs du Bord du Monde (Salvagnac) et au Banc Sonore (Rabastens), ainsi qu'au Café de la Halle (Saint-Antonin) et au Puycelsi Roc Café.
Infos complémentaires
Le tour commence à Lisle-sur-Tarn, sur la ligne TER Toulouse-Figeac/Rodez, et recroise la ligne à Najac, Laguépie et Villefranche, pour ceux qui fatiguent vite !
Le tour emprunte un sentier qui longe et traverse la voie de train, il faut bien évidemment faire attention.
L'itinéraire passe par plusieurs magnifiques villages fortifiés (Najac, Cordes, Penne, Saint-Antonin, Puycelsi...) et petites bastides : prenez le temps de les visiter !
Vous trouverez de bons coins de baignade tout le long de l'Aveyron à l'est, à Saint-Antonin, et dans le Tarn à Rabastens.
Tracée et effectuée en Juillet 2025 par Zoé
Route basée sur des connaissances locales, des itinéraires VTT locaux, des GRs, et la French Divide 2019








