La Petite Corrézienne

725km / 14000m d+
7-10 jours
75% hors-bitume & 10% singletrack

La Petite Corrézienne est une version bikepacking de la Corrézienne, itinéraire officiel VTT du département. Elle commence dans le bassin de Brive, monte vers la montagne limousine avec un détour au lac de Vassivière, pour redescendre par les gorges de la Dordogne. Avec une progression parfois lente, entre des sentiers peu usités et des chemins de terre déchirés par les tracteurs… La Petite Corrézienne peut être rude, à l’image du pays.

Terrain et machine

La Petite Corrézienne peut être lente est difficile dans la partie sud et sud-est. Certains chemins sont peu entretenus et peuvent être pris par la végétation. L’élevage bovin et l’exploitation forestière sont d’importantes filières économique de la Corrèze, et, si ceci offre beaucoup de chemins de terre, ils sont fort utilisés par les tracteurs et les engins forestiers. Ils peuvent être fréquemment défoncés d’ornières après les pluies, et encombrés de chutes de bois.
La Petite Corrézienne est adaptée aux VTT rigides ou semi-rigides, avec des pneus de 2.1’’ minimum. La partie nord/nord-est (plus roulante) est faisable en gravel, le reste de la route est déconseillé. 

Saison

Les chemins peuvent former des ornières boueuses dans les zones d’élevage lors des mois pluvieux. Ils sont également parfois peu entretenus et barrés par des chutes d’arbres et des ronciers au printemps. La route est faisable toute l’année, mais elle sera plus agréable et roulante de l’été jusqu’à la mi-automne. La Corrèze a un climat plutôt frais, et les nuits peuvent être très froides durant l’hiver et les mi-saisons.

Ravitaillement

La route croise régulièrement des villages. Cependant les commerces sont parfois fermés hors saison, et les supérettes de proximité de moins en moins nombreuses… L’eau, en revanche, est présente partout.

Infos complémentaires

La route commence à Brive, qui est accessible en TER et Intercité. Elle croise quelques gares TER en cours de route.

Il y a beaucoup de chiens de ferme ou de garde laissés sans surveillance (plus qu’ailleurs en France). Il faut être à l’aise à négocier avec des chiens territoriaux, et parfois agressifs. 

Le parcours passe par quelques lieux d’intérêt culturels, et propose un détour au lac de Vassivière et à son beau centre d’art situé sur l’île centrale.

La Petite Corrézienne peut se montrer lente et rude. Le rapport difficulté/récompense est moins élevé que la moyenne des routes proposées sur bikepackingue.fr. Elle n’est pas forcément un choix de qualité pour les débutants, et plaira davantage aux vétérans ou aux amoureux de la Corrèze.

Effectuée en Mars et Juillet 2025 par Zoé
Route basée sur la Corrézienne, réduite et modifiée afin d’être mieux adaptée à un VTT chargé sur de la longue distance, et agrémentée de menues modifications touristiques.