La Route du paillasson

346km / 4000m d+
3-4 jours
60% hors-bitume & 10% singletrack

Une boucle pour découvrir la Mayenne, ce département méconnu appelé par les Bretons, Normands et Sarthois le « paillasson de la Bretagne ». Cet endroit ne manque pourtant pas de caractère, avec ses dénivelés cassants dignes de la suisse normande et ses pistes gravel roulantes. Une belle sortie adaptée aux gravels, au départ de Laval et avec une arrivée chez Tartine & Rustine pour la récompense culinaire appropriée.

Terrain et machine

Le tour est composé de routes secondaires, de pistes gravel soft ou chemins agricoles plutôt ardus, ainsi que de singletracks de forêt et quelques passages difficiles en montée.
Attention, il y a deux portages obligatoires dans un escalier court à Chailland, et un autre pour traverser les pas japonais de Saint Germain le Fouilloux (immergés en période hivernale). 
Effectué en gravel avec des pneus de 47mm et une transmission 38/ 11x51. Le tour est adapté aux gravels avec des pneus de 40mm minimum. 

Saison

Le tour est faisable toute l’année (mais il faut aimer l’humidité l’hiver). Certaines zones peuvent être inondées et très grasses. L’idéal est entre avril et octobre, si on aime garder les pieds au sec.

Ravitaillement

L’itinéraire passe par quelques petits villages ou il est possible de se ravitailler facilement.

Infos complémentaires

La route est faisable en gravel et ne présente pas beaucoup de difficultés (à part quelques petits passages exigeants) : elle convient parfaitement aux débutants.
Elle est accessible par TER et TGV en gare de Laval.
Le départ et l’arrivée se trouvent dans le centre de Laval au restaurant/réparation vélo « Tartine & Rustine »
Il se trouve quelques sites patrimoniaux notoires le long de la route : l’abbaye de Clermont, l’immense carrière du site Lafarge, le site Echologia de Louverné (et ses fours à chaux), le village magnifique de Chailland... et d'autres petites surprises. 

Route tracée et effectuée par Florian en septembre 2024. N’hésitez pas à nous contacter pour signaler un obstacle ou un changement sur le tracé.
Route basée sur des connaissances locales ainsi que sur les circuits gravels officiels de l’Office de tourisme de Laval.